Quel permis pour conduire un scooter électrique ?

Vous êtes sur le point de vous offrir un scooter électrique pour circuler en ville et vous vous demandez quelles sont les réglementations à respecter pour la conduite de ce type de véhicule ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation et les obligations liées à la conduite d’un scooter électrique en France.

Permis AM

(qui remplace le BSR) Si vous conduisez un scooter électrique de moins de 4 kW (équivalent de 50 cm3), bridé à une vitesse maximale de 45 km/h, vous devez être âgé d'au moins 14 ans et obtenir une formation spécifique de 8 heures en auto-école. L’obtention du code de la route n’est pas obligatoire pour être titulaire d’un permis AM.

Permis A1

Permis A1

Pour conduire un scooter ou une moto électrique de moins de 11 kW (équivalent 125 cm3), vous devez être âgé d'au moins 16 ans et obtenir une formation spécifique de 7 heures de conduite dans une moto-école. Il est possible également d’obtenir le permis A1 si l’on possède le permis B, il suffit d’exécuter une formation de 7 heures supplémentaires.

PERMIS A2

Permis A2

Si vous conduisez un scooter ou une moto électrique doté d’une puissance entre 11 kW et 35 kW, vous devez être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans et avoir au moins 18 ans.

Permis A

Pour conduire tous les types de scooters électriques, quelle que soit leur puissance, vous devez être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans et obtenir une formation spécifique de 7 heures.

Quelles sont les obligations légales pour conduire un scooter électrique ?

Le port d’un casque répondant aux normes en vigueur est obligatoire pour tous les conducteurs de scooter électrique, quel que soit leur permis. Nous vous conseillons d’opter pour un casque intégral ou modulable plutôt qu’un casque jet, plus sécurisant en cas de chute. (notamment pour vos dents!)

Depuis le décret 2016-1232, le port de gants certifiés CE est également obligatoire pour la conduite d’un scooter électrique, sous peine d’une amende de 68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours et d’un retrait d’un point sur le permis de conduire. Il est donc important de bien vous équiper avant de prendre la route. vous pouvez en savoir plus ici : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2016-Actualites/A-moto-ou-en-scooter-le-port-des-gants-devient-obligatoire 

Eurocka vous aide à la transition !

En outre, l’immatriculation d’un scooter électrique est obligatoire, même pour les modèles sans permis. Vous devez également souscrire une assurance pour votre scooter électrique.

Bien entendu, Eurocka e-Scooter ne se contente pas seulement de vous vendre un scooter électrique de qualité. Nous vous accompagnons également dans toutes les démarches administratives pour que vous puissiez prendre la route en toute sécurité et sérénité.

Nous pouvons ainsi nous charger de la mise en circulation de votre scooter électrique en effectuant toutes les démarches nécessaires pour obtenir la carte grise et l’immatriculation de votre véhicule.

En faisant confiance à Eurocka e-Scooter, vous pouvez être sûr d’acquérir un scooter électrique conforme à la réglementation en vigueur et d’être accompagné dans toutes les étapes de votre achat. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller dans le choix de votre scooter électrique et des accessoires de sécurité qui vous conviennent le mieux.

Nos derniers articles

Quel permis pour conduire un scooter électrique ? Vous êtes

Read More